Le plan climat adopté en conseil de communauté de décembre

Depuis un an, la collectivité élabore son Plan Climat Air Energie Territorial avec les acteurs économiques, sociaux et environnementaux et les citoyens.

 

Lors du conseil communautaire du 19 décembre, le plan climat a été adopté.

La Domitienne, coordinatrice de la transition énergétique sur son territoire, a réuni depuis un an les communes, les acteurs privés et les citoyens pour définir un programme d’actions concrètes, qui sera mené durant les six prochaines années.

Mais dans quel but ? Il s’agit impérativement d’atténuer le réchauffement, en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre de 25%, nos consommation d’énergie de 30% et en multipliant par deux la production d’énergie renouvelable d’ici 2030. Il s’agit aussi de s’adapter aux effets connus et attendus d’évènements météorologiques tels que la sécheresse et le manque d’eau, les forts épisodes pluvieux accentuant les risques d’inondation, ou encore l’augmentation du nombre de journées chaudes et des fortes chaleurs.

Le 19 décembre dernier, une étape décisive a été franchie, les élus du conseil communautaire ont adopté à l’unanimité le projet du plan climat. Celui-ci va maintenant suivre un parcours de validation réglementaire et une consultation du public aura lieu dans le 1er semestre 2019.

 

Les premières actions concrètes

Dès à présent, des actions concrètes vont êtres réalisées, comme par exemple l’étude des projets de chaudière bois-énergie performante dans les bâtiments publics, le développement du stop organisé et sécurisé pour les trajets quotidiens, le conseil en énergie pour les habitants, le soutien à la création d’une ressourcerie, la promotion des circuits courts alimentaires, l’accompagnement des acteurs économiques dans la gestion environnementale, le soutien aux commerces des cœurs de villages ou encore l’amélioration de la gestion des risques etc…

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez envie de participer à cette grande aventure collective ?

Rendez-vous ICI

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×