Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du Littoral est un établissement public créé par l’État en 1975. Il acquiert des terrains fragiles ou menacés, notamment vis-à-vis de l’urbanisation croissante, en bord de mer et de lacs, afin de sauvegarder l’espace littoral dont la gestion est ensuite confiée à des collectivités ou des associations.

Avec les partenaires locaux, un projet viable et durable est élaboré pour restaurer, aménager et gérer le site afin de préserver les paysages remarquables, d’en faire des sites accueillants pour le public et de faire perdurer les activités traditionnelles du territoire (agriculture, gestion du patrimoine, chasse, …).

Depuis le 1er janvier 2018, La Domitienne est gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral sur la Basse plaine de l’Aude. Sur le territoire, ce sont près de 1500 hectares acquis par le Conservatoire du Littoral, sur les communes de Fleury, Vendres et Lepsignan. Intégralement compris dans le périmètre du site Natura 2000, la gestion de ce dernier et de ces terrains vont de pairs.

À La Domitienne, deux techniciens-gardes du littoral sont chargés de mettre en œuvre des actions d’entretien et de préservation des espaces sur ces terrains. Par ailleurs, les gardes du littoral ont également une mission de surveillance sur ces terrains afin d’y faire respecter la réglementation en vigueur.

Parmi l’un des enjeux sur les terrains du conservatoire du littoral sur la basse plaine de l’Aude, la gestion de la fréquentation est fondamentale. En effet, les arrières plages et les milieux dunaires sont des habitats naturels particulièrement fragiles qui abritent un grand nombre d’espèces floristiques et faunistiques. C’est pourquoi, vous trouverez des ganivelles sur le littoral de Vendres à Fleury, qui sont destinées à limiter l’impact de la fréquentation sur les milieux naturels en la canalisant et en évitant la multiplication des cheminements. En respectant ces installations, les zones de stationnement existantes et n’empruntant que les cheminements existants et indiqués, vous participez à la préservation des habitats naturels et des espèces du territoire.

Pour en savoir plus :

Fiche Conservatoire du littoral – Basse plaine de l’Aude Fleury

Fiche Conservatoire du littoral – Basse plaine de l’Aude Vendres et Lespignan

Le saviez-vous ?

Le Conservatoire du littoral signe des conventions de gestion avec des partenaires locaux qui peuvent ainsi utiliser les terrains pour leur activités (agriculture, chasse, …), sous condition qu’elles soient en adéquation avec la préservation de ces espaces.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×