Projet Alimentaire Territorial

 

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des démarches volontaires, introduites par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Ils visent avant tout à favoriser une alimentation de meilleure qualité, saine et locale, sur un territoire donné. Ils reposent sur une implication collective de l’ensemble des acteurs concernés par cet objectif : agriculteurs et autres producteurs, artisans-commerçants, distributeurs, restaurateurs, associations d’aide alimentaire, de protection de l’environnement, collectivités et autres acteurs institutionnels, citoyens…

Entre 2019 et 2021, le PAT a été inscrit dans les documents cadres de La Domitienne : Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), projet de développement durable du territoire « Horizon 2030 », Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE).

Par ailleurs, depuis plusieurs années, de nombreuses actions étaient déjà engagées pour développer l’alimentation locale et durable :

  • Étude de faisabilité pour la création d’une cuisine centrale mutualisée, approvisionnée localement, comprenant potentiellement une légumerie et une pâtisserie.
  • Réalisation d’une carte interactive des producteurs locaux sur le site de La Domitienne.
  • Organisation de marchés de producteurs en saison estivale au Port du Chichoulet à Vendres.
  • Animations de sensibilisation au gaspillage dans les écoles et centres de loisirs communaux.
  • Accompagnement d’agriculteurs et d’éleveurs dans des démarches en faveur de la biodiversité (Projet Agro-Environnemental et Climatique, Biodiv&Eau) …

En 2022, dans le prolongement de ces initiatives, la Communauté de communes a décidé de lancer son PAT. Il émerge d’une volonté de coopérer davantage entre acteurs locaux, afin de mettre en cohérence les démarches existantes et d’en initier de nouvelles. Le PAT est identifié comme un outil pour structurer la politique agricole et alimentaire du territoire dans le long terme.

  • Le diagnostic et la concertation :

L’année 2022 a été marquée par la réalisation du diagnostic agricole et alimentaire partagé, réunissant les principales données du territoire, des analyses thématiques et des exemples d’initiatives. Ce travail a été mené en concertation avec les acteurs du territoire, notamment via une série de 30 entretiens et une 1ère rencontre de l’alimentation, ayant réuni près de 60 participants. Le rapport a été finalisé au 1er trimestre 2023, avec une restitution participative effectuée lors d’une 2ème rencontre, également dédiée à recueillir les visions idéales du territoire en 2050.

  • Des principaux enjeux déjà identifiés :

Fruits du travail de diagnostic et de ces concertations, des 1er enjeux ont déjà été identifiés. Ils constituent des défis majeurs pour faire de La Domitienne un territoire plus nourricier.

– Faire évoluer les pratiques alimentaires et assurer l’accès de tous les citoyens à une alimentation de qualité.

– Structurer des filières alimentaires de proximité et développer les pratiques agro-écologiques.

– Assurer la participation de tous les acteurs du système alimentaire territorial, y compris les habitants, dans la formulation et la mise en place d’actions collectives.

– Développer et valoriser les produits locaux dans les circuits de distribution notamment la restauration collective.

– Préserver le foncier agricole et faciliter son accès afin de garantir le maintien, voir le développement d’une agriculture diversifiée.

  • A suivre, la stratégie et le plan d’actions :

Depuis sa labellisation en mars 2023, le PAT de La Domitienne est officiellement reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Il a obtenu le niveau 1 « PAT émergent », accordé pour une durée de 3 ans. Durant cette période, la Communauté de communes et ses partenaires auront à élaborer une stratégie et un plan d’actions, avant d’aller vers la reconnaissance de niveau 2 « PAT opérationnel ». Avant cela, des premières actions peuvent déjà être lancées !