Un PCAET pour la transition énergétique

Tous concernés par la transition énergétique !

Transports, chauffage, facture énergétique, consommation, inondations, canicules, préservation de la ressource en eau, des activités agricoles… Nous sommes tous concernés !

La température a augmenté de 0,8°C en moyenne sur la planète depuis 1870, la dernière décennie ayant été la plus chaude depuis au moins mille ans. Sécheresses plus intenses en Méditerranée, déplacement d’espèces animales et végétales vers le nord et en altitude, élévation du niveau de la mer, diminution des glaciers et des couvertures neigeuses…

Bien que le climat de la terre ait toujours connu des variations et que l’effet de serre soit un phénomène naturel, les facteurs naturels ne suffisent pas à expliquer l’ampleur, la vitesse et la nature du changement climatique observé depuis le 19ème siècle.

Le 4ème rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) indique que les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines sont la principale cause du changement climatique observé. C’est pourquoi chaque geste et chaque activité compte.

L’actuel objectif fixé par l’Accord de Paris, premier accord universel sur le climat, est de limiter l’augmentation des températures à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels.

Pour en savoir plus sur le changement climatique : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dossiers-comprendre/dossier/changement-climatique/pourquoi-climat-modifie

 

Le Plan Climat Air Energie Territorial, qu’est-ce que c’est ?

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte ) a désigné les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) coordinateurs de la transition énergétique sur leur territoire.

Le décret n° 2016-849 du 28 juin 2016 relatif au PCAET en précise les contours.

Il définit des objectifs stratégiques et un plan d’actions, afin :

  • D’atténuer le changement climatique en réduisant les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre et en développant les énergies renouvelables
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique
  • D’améliorer la qualité de l’air extérieur et intérieur

Plus d’info sur les PCAET :

 

L’ambition de La Domitienne pour la transition énergétique

La transition énergétique est considérée comme une opportunité pour développer des emplois locaux et consolider les filières économiques (tourisme, agriculture, bâtiment, technologies, etc.), reconquérir la souveraineté énergétique (éolien, photovoltaïque, biomasse, réseaux de chaleur…), favoriser le lien social au travers de projets collectifs, préserver l’environnement (zones humides, trame verte, prévention des incendies…), améliorer les déplacements, réduire la facture énergétique.

Lauréate de l’appel à projet de l’ADEME et de la Région « Territoires engagés dans une transition énergétique et écologique ambitieuse en Occitanie », la communauté bénéficie d’un soutien financier et technique pour mener un PCAET exemplaire et volontariste.

Ce projet s’inscrit dans la démarche de la Région Occitanie qui ambitionne de devenir la première Région à Energie POSitive (REPOS) en 2050.

La collectivité s’engage aussi dans un processus de labellisation Cit’ergie qui récompense les collectivités européennes pour la qualité de leur politique de transition énergétique. Projet porté par la Région Occitanie qui ambitionne de devenir la première Région à Energie POSitive (REPOS) en 2050.

Pour connaître l’état d’avancement du PCAET, c’est par ICI !

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×