Plan Climat Air Energie Territorial

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte ) a désigné les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) coordinateurs de la transition énergétique sur leur territoire.

Le décret n° 2016-849 du 28 juin 2016 relatif au PCAET en précise les contours.

Il définit des objectifs stratégiques et un plan d’actions, afin :

  • D’atténuer le changement climatique en réduisant les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre et en développant les énergies renouvelables
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique
  • D’améliorer la qualité de l’air extérieur et intérieur

Plus d’info sur les PCAET :

L’ambition de la Domitienne pour la transition énergétique

La transition énergétique est considérée comme une opportunité pour développer des emplois locaux et consolider les filières économiques (tourisme, agriculture, bâtiment, technologies, etc.), reconquérir la souveraineté énergétique (éolien, photovoltaïque, biomasse, réseaux de chaleur…), favoriser le lien social au travers de projets collectifs, préserver l’environnement (zones humides, trame verte, prévention des incendies…), améliorer les déplacements, réduire la facture énergétique.

Lauréate de l’appel à projet de l’ADEME et de la Région « Territoires engagés dans une transition énergétique et écologique ambitieuse en Occitanie », la communauté bénéficie d’un soutien financier et technique pour mener un PCAET exemplaire et volontariste.

La collectivité s’engage aussi dans un processus de labellisation Cit’ergie qui récompense les collectivités européennes pour la qualité de leur politique de transition énergétique. Projet porté par la Région Occitanie qui ambitionne de devenir la première Région à Energie POSitive (REPOS) en 2050.

Elus, agents, partenaires, associations et habitants, vont se réunir et travailler ensemble pour définir un plan d’actions.

Planning prévisionnel pour l’élaboration du PCAET :

  • Diagnostic du territoire : de janvier à mai 2018
  • Objectifs : de mai à novembre 2018 :
  • Pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre et de polluants : déplacements doux, efficacité énergétique des bâtiments, réduction des déchets, développement des énergies renouvelables, consommation des produits locaux, etc.
  • Pour s’adapter aux effets du changement climatique : nouvelles filières touristiques, industrielles, agricoles, aménagement du territoire, gestion des milieux naturels, etc.
  • Mise en œuvre des actions: dès 2019 réalisées par la communauté de communes, les communes, les associations, les acteurs privés, les citoyens volontaires, etc.

Toutes ces phases feront l’objet de présentations synthétiques disponibles en téléchargement.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×