Concertation

Tous concernés par la transition énergétique !

Transports, chauffage, facture énergétique, consommation, inondations, canicules, préservation de la ressource en eau, des activités agricoles… Nous sommes tous concernés !

La température a augmenté de 0,8°C en moyenne sur la planète depuis 1870, la dernière décennie ayant été la plus chaude depuis au moins mille ans. Sécheresses plus intenses en Méditerranée, déplacement d’espèces animales et végétales vers le nord et en altitude, élévation du niveau de la mer, diminution des glaciers et des couvertures neigeuses…

Bien que le climat de la terre ait toujours connu des variations et que l’effet de serre soit un phénomène naturel, les facteurs naturels ne suffisent pas à expliquer l’ampleur, la vitesse et la nature du changement climatique observé depuis le 19ème siècle.

Le 4ème rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) indique que les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines sont la principale cause du changement climatique observé. C’est pourquoi chaque geste et chaque activité compte.

L’actuel objectif fixé par l’Accord de Paris, premier accord universel sur le climat, est de limiter l’augmentation des températures à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels.

Pour en savoir plus sur le changement climatique : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dossiers-comprendre/dossier/changement-climatique/pourquoi-climat-modifie

Citoyens ! Vous voulez agir pour la transition énergétique ?

Le PCAET doit être construit de manière concertée : la population et les acteurs du territoire doivent se mobiliser. Pour cela, la Communauté de communes La Domitienne a défini un plan de concertation et un plan de communication, que vous pouvez consulter ici : Plan_de_concertation_et_communication_PCAET_La_Domitienne_Web

Vous voulez réagir ? Contactez la Communauté de Communes.

La consultation du public

Au lancement du PCAET, le public peut exercer son Droit d’Initiative Citoyenne, dans un délai de 2 mois après publication de la délibération prescrivant l’élaboration du PCAET. Il s’applique aux PCAET en vertu des dispositions de l’article L 121-17-1-2° du code de l’environnement. Le public peut demander au représentant de l’Etat l’organisation d’une concertation préalable.

Retrouvez la délibération en date du 13 septembre 2017 sur le lancement de l’élaboration du PCAET ci-dessous : DELIB_Lancement_Plan_Climat_Air_Energie-ilovepdf-compressed

Le public sera également consulté par voie électronique pour l’approbation du projet de PCAET et de son Evaluation Environnementale Stratégique en 2019.

Les citoyens volontaires

La Communauté de communes a voulu associer pleinement les habitants à l’élaboration de son PCAET, notamment au travers d’un groupe de citoyens volontaires.

Le groupe participe, aux côtés des élus, des associations, des acteurs économiques, et des partenaires du territoire, à toutes les phases du projet. 5 à 8 rencontres se dérouleront en 2018 et 2019.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×