Alain Caralp : « Ce qui caractérise ce Festival, c’est l’éclectisme… »

A quelques jours du « Top » départ de la 11ème édition du Festival InvitationS Patrimoines en Domitienne, le Président de la Communauté de communes fait un état des lieux.

 

Le Festival InvitationS en quelques mots…

Alain Caralp : Ce Festival donne de la cohérence à notre politique culturelle. C’est lui qui permet d’associer tous les villages en un temps donné et dans un espace donné, autour de la culture et du patrimoine, ce qui est notre ressource culturelle et touristique.

 

Comment est né le Festival InvitationS ?

A. C. : Il est né d’une sorte de « délire ». Nous étions au Domaine de la Vernède à Nissan-Lez-Ensérune où nous venions d’assister à une conférence. Ce lieu de notre histoire territoriale, cette ambiance de convivialité nous ont amenés à une discussion autour de la création d’un festival pour mettre en valeur le patrimoine de nos communes. Cela fait déjà 11 ans. 11 années de rencontres et de moments divins !

La base de notre engagement fut la découverte de notre patrimoine et l’accession à des lieux emblématiques non ouverts au public. Nous avons donc proposé aux propriétaires de ces lieux d’accueillir des spectacles, conférences et autres manifestations cultuelles, chez eux et de faire de ces moments, des moments de convivialité. C’est cette alchimie-là que l’on a cherchée et que l’on a réussi à trouver.

 

Cette année, c’est la 11ème édition du Festival, parlez-nous de son évolution…

A. C. : Au commencement du Festival InvitationS, la programmation était assez « légère ». Avec les communes totalement partenaires de ce projet, nous avons fait en sorte que les artistes de notre région soient promus. Des artistes de renom, comme Jean-René Duchable, qui terminera sa carrière à Colombiers le 1er septembre 2018 sur le port, n’ont pas hésité à nous rejoindre.

Le cirque Gosh en représentation à l’Oppidum d’Ensérune, suivi d’un spectaculaire feu d’artifice sur l’étang asséché de Montady, ont été des instants forts en émotion. Et puis, chemin faisant, nous avons investi d’autres lieux magiques : après l’Oppidum d’Ensérune et le souvenir « spirituel » de la présence des moines tibétains, le Malpas avec les reprises si connues des Beatles, ou encore la Chapelle de Novilis avec un concert de jazz exceptionnel où nous avons accueilli presque 900 personnes.

Ce qui caractérise ce Festival c’est l’éclectisme : on a permis à tout un chacun de s’approprier toutes les cultures liées à la musique, au théâtre, à la connaissance de l’autre.

 

Quelles sont les nouveautés cette année ?

A. C. : Deux nouveautés majeures cette année. Premièrement, permettre à tous nos fidèles spectateurs de profiter du covoiturage. La Communauté de communes a lancé un Plan Climat Air Energie Territorial, et il nous a semblé important d’y associer le Festival, la culture, et bien sûr d’être attentif à la préservation de notre planète.

La Communauté de communes La Domitienne, les communes de Colombiers et Lespignan, en lien avec l’Office de Tourisme de notre territoire travaillent actuellement sur le projet « Destination pour Tours » qui, pour nous, est essentiel car il permettra d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Notre Festival ainsi que les lieux patrimoniaux de notre territoire sont désormais totalement accessibles, et nous en sommes fiers.

Pour ces deux nouvelles dispositions, toutes les informations se trouvent sur le site de La Domitienne, sur le formulaire d’inscription au Festival.

 

Lorsque vous regardez la programmation de cette 11ème édition, qu’en pensez-vous ?

A. C. : La programmation reprend des standards habituels : concerts, théâtre, conférences, spectacles… 

Les nouveautés cette année au niveau du programme sont les balades, les randonnées, les rencontres œnotouristiques ainsi qu’une exposition autour du graffiti, de l’époque grecque à nos jours, à voir au musée d’Ensérune.

 

Un dernier mot ?

A. C. : Le festival porte le nom d’« InvitationS » parce que nous vous invitons à découvrir, à partager les joies de la rencontre, à apprécier les artistes qui seront là pour vous cette année ! Alors vous savez tous ce qu’il vous reste à faire….

Nous vous attendons sur les lieux magiques de la Communauté de communes, en espérant vous y apercevoir dans la douceur de l’été.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×