Festival « InvitationS »

C’est reparti ! La nouvelle édition du Festival InvitationS Patrimoine en Domitienne se profile et c’est toujours GRATUIT sur réservation.

« InvitationS » plante ses scènes dans des lieux patrimoniaux remarquables, historiques, publics ou privés, dans les huit communes de La Domitienne. On y dévoile des talents locaux et régionaux, reconnus ou émergents, dans une ambiance conviviale, l’occasion de prendre le temps de la rencontre, en alliant plaisir, qualité et échange. En bref, il n’est pas question de partir en vacances au mois d’août !

LE PROGRAMME

Un Festival écoresponsable solidaire et engagé….

 

Depuis ses débuts, le Festival InvitationS fait de son faible impact sur l’environnement, une priorité : écocups, points tri, nettoyage des surfaces au produit naturel, réductions des affiches et flyers etc.

Mais avec l’adoption du Plan Climat Air Energie Territorial,  la Communauté de communes La Domitienne a décidé de mettre en place une démarche globale d’éco-responsabilité en s’attaquant à tous les volets de l’organisation du Festival.

En 2018 : utilisation d’une plateforme de covoiturage, mise en place des toilettes sèches, réduction des impressions papier (-13,5 kg), suppression des nappes en papier, etc….

2019, pour aller encore plus loin : achat d’électricité 100 % renouvelable auprès d’Enercoop,  sélection des Food-trucks sur la base d’un cahier des charges exigeant (produits de saison et locaux, vaisselle biodégradable, etc.), amélioration des points de tri, un service plus important d’écocups…

Et puis, la collectivité en est consciente : la consommation de biens représente 33% de nos émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, devant les transports et le chauffage.

Alors nous agissons : nous empruntons du matériel, pour une utilisation ponctuelle, auprès, notamment, du Département de l’Hérault et de la communauté de communes « Les Avant-Monts », une manière de souligner l’esprit du partage, dans une logique qui est l’essence même de notre collectivité : la mutualisation.

De la même manière, la collectivité s’est engagée à proposer un accueil pour tous les publics rendant possible l’accès aux personnes en situation de handicap…. Le spectacle du 6 septembre 2019, à la Maison du Malpas, sera le premier, traduit en langue des signes.

Chaque année est l’occasion de s’améliorer ! Bon Festival…

 

 

« Pour nos compteurs indépendants nous avons décidé de faire appel à Enercoop, fournisseur d’énergie garantie 100 % renouvelable et locale, achetée directement à des producteurs régionaux indépendants, qui sont des citoyens, des PME ou des collectivités. »

Le Président, Alain Caralp

 

RÉSERVEZ

Via notre formulaire

RETOUR EN IMAGES ÉDITION 2018

 

Foire aux questions

De manière générale, l’accès aux chaises se fait  en moyenne 1h avant le début de la représentation, mais les espaces restauration, quand il y en a, ouvrent 2h avant le début de la représentation.

Les représentations du Festival se jouent essentiellement en plein air. Autant que possible nous cherchons des solutions de replis, cela dépend donc des lieux. Plus d’infos : 06 73 70 32 45.

Oui, de nombreux lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais un accompagnement reste recommandé. Plus d’infos : 06 73 70 32 45.

Oui, en fonction des sites soit dans les restaurants à proximité soit dans les espaces restauration que nous proposons. Plus d’infos sur le programme ou au 06 73 70 32 45.

Dans les poubelles ! Le tri sélectif est prévu sur les sites du festival. Faites comme nous soyez Écoresponsable !

Les objets en verre, boîtes de conserve, les alcools autres que ceux vendus dans les espaces restauration/bar à vins, substances illicites, armes et autres substances explosives, inflammables ou volatiles, tous les objets dangereux, tout article pyrotechnique, signes et banderoles de toute taille de nature politique, idéologique, religieuse ou publicitaire.

Seules les photos non-professionnelles sont autorisées. Seules les personnes accréditées par l’organisation sont autorisées à couvrir l’événement professionnellement. Demande d’accréditation par mail.  Chaque festivalier est conscient qu’il peut être enregistré, filmé, photographié et que cette image ou vidéo pourra être utilisée sans limitation dans le temps.

Les animaux ne sont pas admis sur l’ensemble du site pour des raisons d’hygiène, de sécurité et pour leur propre bien-être.