Signature de la charte
nettoyage de plage

SIGNATURE DE LA CHARTE NETTOYAGE DE PLAGE
Alain Caralp :
” En tant que Président de La Domitienne, gestionnaire des terrains du Conservatoire du Littoral, j’ai signé ce matin, à Saint-Pierre-La-Mer avec l’Etat, le Conservatoire du Littoral et Fleury d’Aude, une charte qui permettra à la commune de nettoyer la plage tout en respectant les règles relatives à la gestion du domaine public maritime et la préservation de l’environnement et de notre très beau littoral.
Je suis pleinement ravi que nous ayons trouvé un accord pour une gestion différenciée car il n’était pas concevable de laisser plus longtemps la commune de Fleury d’Aude seule face aux apports de bois flottés et laisses de mer de plus en plus volumineux après chaque « coup de tabac ». La préservation de l’environnement, la protection des zones humides, des plages et du cordon dunaire, ainsi que la protection de la faune et de la flore sauvages de ce magnifique site sont primordiales. C’est notamment ce qui a amené La Domitienne à devenir « gestionnaire des terrains du Conservatoire du Littoral ». Néanmoins, le maintien des activités économiques de nos stations touristiques l’est tout autant.
D’un côté, le bois flotté n’est pas qu’une contrainte immédiate qu’il faut évacuer de la plage… il peut devenir une ressource, à valoriser au travers de filières de traitement et de réemploi. D’un autre, nos plages naturelles sont une richesse tant économique qu’environnementale.
Notre volonté d’avancer ensemble et le travail collaboratif nous permettent aujourd’hui de concilier priorités environnementales, objectifs économiques et développement touristique durable.
J’en suis d’autant plus ravi que cette signature se déroule sur la commune de Fleury d’Aude, chère à mon cœur car j’ai la chance de fréquenter Saint-Pierre-la-Mer depuis ma plus tendre enfance.”