La semaine dernière, au siège de la communauté de communes La Domitienne à Maureilhan, avait lieu la cérémonie de remise du label « Employeur partenaire » à cette communauté qui libère ces employés sapeurs-pompiers volontaires pour effectuer les missions de secours. En présence du Président Alain Caralp, du Contrôleur Général Eric Florès et des maires du territoire, l’engagement citoyen et le partenariat avec les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont été valorisés.
Ce label national, décerné par le Ministère de l’Intérieur vise à reconnaître les employeurs qui se mobilisent pour la citoyenneté en autorisant leur personnel sapeur-pompier volontaire à participer aux missions de secours ou aux formations pendant les heures de travail. En contrepartie, les entreprises peuvent bénéficier de l’expertise du SDIS 34 dans divers domaines comme la lutte contre l’incendie, le secourisme ou même la mise à disposition de locaux.
Ces partenariats sont du gagnant /gagnant pour les employeurs, le service public de secours et dans le cas présent, les 5 sapeurs-pompiers concernés qui dépendent de 3 centres d’incendie et de secours.
D’autres perspectives s’annoncent avec la signature d’une convention entre la commune visant à prendre en charge les enfants en période péri-scolaire et à leur fournir les repas pendant que le papa ou la maman est en intervention. Une initiative à développer.