La Domitienne est compétente en matière de développement économique et notamment pour la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale… A ce titre, elle gère l’entretien de 9 parcs d’activités et également le site mis à disposition de l’Office de Tourisme. L’entretien de ces parcs d’activités génère des charges de fonctionnement liées en particulier à la consommation électrique des équipements d’éclairage public.
Ainsi, le contexte actuel d’augmentation du cout de l’énergie et de préservation des ressources incite à investir dans le remplacement et la modernisation de ces équipements. Les communes du territoire ont opté ces derniers mois pour l’extinction au cœur de la nuit. La Domitienne a pour projet d’en faire de même dans le but de réduire la consommation énergétique et de rénover les luminaires obsolètes.
La consommation d’énergie sera maîtrisée. Les nuisances dont la pollution lumineuse et l’impact sur la faune et la flore, la biodiversité en général, sera nettement diminuée. Il s’agit donc de mener des travaux visant une optimisation énergétique, une sobriété lumineuse tout en étant attentif à la biodiversité et en intégrant les usages de demain en termes de déplacement technologies.
Très prochainement, l’éclairage public sera donc éteint dans certaines zones d’activités du territoire.