Zoom sur les évolutions du service

Un habitant du territoire produisait 642 kg de déchets ménagers fin 2023. L’objectif en 2030 est de 547 kg par habitant par an ! Adoptons de nouvelles habitudes et de nouveaux gestes de tri, pour diminuer notre production de déchets et mieux les valoriser, voire en faire une ressource ! Le service de Collecte va évoluer et s’adapter dans les mois à venir pour faire face à l’augmentation constante des coûts de traitement des déchets et maîtriser son budget.

Près de 30% du contenu de notre bac d’ordures ménagères est composé de matières fermentescibles, principalement des biodéchets de cuisine (déchets de préparation et restes de repas, produits périmés ou non consommés…). Au lieu de les collecter puis de les enfouir avec les autres déchets résiduels, ils peuvent être valorisés par le COMPOSTAGE !
Ainsi, plusieurs solutions de compostage vous sont proposées :
  • Si vous avez un jardin, le composteur individuel est LA solution à privilégier. Vous pouvez vous en procurer un auprès de La Domitienne à tarif préférentiel de 10 euros. Le guide-composteur vous aidera dans la mise en place et la gestion du dispositif.
  • Si vous n’avez pas la place dans votre jardin, dès le mois de mai 2025, La Domitienne mettra en place des composteurs partagés dans chaque centre de village. Cela permettra de composter en dehors de chez vous. On vous en dit plus prochainement !
  • Si vous vivez en appartement, le lombricomposteur peut être une solution alternative. Il est proposé au prix préférentiel de 20 euros. Au préalable, une courte formation gratuite est assurée par notre maître composteur.

Composter, c’est réduire la production de déchets de votre bac d’ordures ménagères de 87 kg/an/ habitant !

La dématérialisation a fortement contribué à la baisse de production de déchets papiers. Les tonnages collectés ont fortement chuté : de 254 tonnes en 2023 à 178 tonnes en 2024. Les bacs individuels bleus étant très peu remplis et sortis lors de la collecte en porte à porte, ils seront amenés à disparaitre (arrêt de la collecte en porte à porte). Pour être recyclé, le papier devra être jeté dans les colonnes bleues des points d’apports volontaires, qui seront déployées en fin d’année sur l’ensemble du territoire.
Depuis deux ans, tous les emballages se trient ! Dans la poubelle jaune, opercules, pots de yahourts ou paquets de chips ont trouvé leur place à côté des flacons et bouteilles en plastique. Grace à votre implication dans ce geste de tri, les performances de collecte sélective ont fortement augmenté, avec +16% sur les emballages et ont ontribué à la réduction du tonnage collecté d’ordures ménagères de 38% tonnes ! Poursuivons nos efforts sur le tri des emballages ! Trier ses emballages, c’est réduire d’1/3 le volume de votre bac d’ordures ménagères !
Grâce à la bonne pratique du tri et au détournement de tous les emballages dans le bac jaune, le volume de nos ordures ménagères a fortement diminué. Cette réduction va se confirmer avec le tri des biodéchets alimentaires par le compostage.

Ainsi, la collecte de vos poubelles sera donc rationalisée pour s’adapter au plus près de la réalité des volumes de déchets produits. D’ici quelques mois, les bacs des ordures ménagères ne seront collectés qu’une fois par semaine. Cette réduction de fréquence permettra de réduire les coûts du service de collecte et de traitement, et de diminuer les émissions de CO2, liées à la circulation des camions.

Toutes les informations relatives aux nouveaux jours de collecte vous seront transmises au fur et à mesure des déploiements.

Si vous avez besoin d’un bac plus grand, contactez le service environnement au 04 67 90 40 95, le changement de taille sera étudié en fonction de la composition de votre foyer et de la bonne réalisation du tri.