La Saison Culturelle
est de retour !

PROGRAMME COMPLET : ICI

RÉSERVEZ GRATUITEMENT EN CLIQUANT ICI

Sortir du quotidien. Un quotidien bousculé depuis 2 ans. Nous vous embarquons dans notre Saison Culturelle 2022 pour innover, retrouver les petites joies différemment, partir à la rencontre de l’art et de tout ce qu’il peut exprimer, partager une note de musique, un pas de danse, un mot…

Les Saisons Culturelles 2020 et 2021 ont été jonchées d’obstacles. Insurmontables ?
Non ! Le programme 2022 offre un rattrapage à tous les férus de musique, d’humour, de théâtre, d’Histoire, à tous les curieux et aux amoureux de l’évasion. Cette année, vous pourrez retrouver des représentations initialement prévues en 2020 et 2021 mais aussi de nouveaux spectacles.

Les artistes, durement impactés ces derniers mois, sont ravis de vous offrir leurs talents, leurs émotions, leurs points de vue, au travers de ce programme.

La Domitienne vous invite à un voyage haut en couleurs, où vous pourrez échanger, découvrir, chanter, rire et partager tout ce que dévoilent les délicieuses escales de ce périple passionnant…

Levez l’ancre ! hissez la grand voile ! en route …

 

Tous les spectacles sont gratuits sur réservation : ICI

 

Au programme…

Vendredi 1er avril – 20H30

Salle Esprit Gare – Maraussan

Flip la grenouille est un grand classique du dessin animé. C’est de la main de Ub Iwerks que ce personnage nait en 1930, tout comme il créé Mickey Mouse chez Walt Disney en 1920.
Dans ce spectacle, les Filmonotes offrent une nouvelle vision du classique, recréant la bande sonore de plusieurs épisodes de la série. Ils associent en toute simplicité humour, bruitages, ambiances sonores et lumineuses, présentant de manière singulière l’importance de la bande-son à l’image, les émotions qu’elles confortent ou suscitent …

Vendredi 8 avril – 21H

Cave du Château – Colombiers

Avec ce spectacle, ces trois virtuoses de la guitare, séduits par les vibrations du pays du soleil levant célèbrent l’illustre peintre japonais Hokusaï. Inspirés du florilège d’estampes du maître projetées en direct sur écran géant, ils mettent leurs talents en commun dans des compositions originales pour nous transporter dans un univers sonore et visuel insolite, époustouflant et poétique.
Précurseur des mangas, surnommé
« Gakyojin » (vieux fou de dessin), Hokusaï est un artiste protéiforme qui inspira bon nombre de peintres européens, comme Monet, Gauguin ou Van Gogh et insuffla le japonisme notamment dans la musique de Claude Debussy.

Samedi 28 mai- 21H

Place des écoles – Lespignan

Combo Pacheco, groupe de musique Cumbia et Cumbia de Perpinya.
A Saint Jacques et à la Casa Musicale.

Combo Pacheco : une énergie irrésistible qui emprunte autant au boogaloo, à la salsa, qu’aux rub a dub, break beat et autres douceurs électro-urbaines ! Ne les rangeons pas dans des cases : leurs styles musicaux se nourrissent les uns les autres, au point qu’il n’est même plus besoin de parler de fusion, c’est juste une évidence. Entre inspirations électroniques et respirations du côté des tropiques, la teinte catalano-sudiste de leur univers s’entend toujours dans leur accent de ce coin du globe…

Samedi 4 juin – 11H

Place du Lavoir – Vendres

Dobran nous conte son histoire familiale tourmentée. La tradition du cirque et la musique transmises par son grand père Emilio, les souvenirs sur les routes avec son frère Zork, leurs ânes Zaskia et Boris…
Avec son décor en bambous, son lecteur cassette d’Istanbul et des performances étonnantes, il présente un spectacle emprunt de moments de tendresse, de joie, de tristesse… d’humanité.

Samedi 4 juin – 18H

Place Marcel Barrère – Maraussan

Street Soul Train c’est un concert Funk dansé en déambulation inspiré de l’émission télévisée Soul Train et la culture Afro-Américaine des seventies sublimé par l’esprit de partage au cœur de la danse Hip-Hop. Les danseurs de la Compagnie Étincelles et le chanteur beatboxer Wab, au volant de leur Funky Truck, distillent leur énergie, offrent des chorégraphies précises et invitent à danser sur une musique live.
Ils n’ont qu’un but en tête : électriser l’atmosphère et enflammer la piste de danse. La devise du Hip-Hop les réunit depuis le début et porte leur ambition fédératrice qu’ils partageront avec vous avec bonheur : « Peace, Unity, Love, and Having Fun ! »

Vendredi 1er juillet – 21H

Port du Chichoulet – Vendres

Le Trio « Magda Mango », formé autour de la chanteuse accordéoniste Anaïs, invite au dépaysement aux rythmes des cumbias, boléros, valses et chants d’Amour d’Amérique latine. Magda Mango c’est une musique festive et pimentée qui évoque toute la chaleur des Caraïbes. De la Colombie au Mexique, un répertoire passionné vous entraine sous les étoiles.
Imaginez une piste de danse de sable blanc, Magda Mango y allumera la magie…

Samedi 10 septembre –  Dès 19H

Place des écoles – Lespignan

Goulamas’K délivre une musique à l’énergie puissante, contagieuse et ardente aux envolées métal où les instruments électriques et traditionnels se côtoient sans complexe. Des chœurs rassembleurs, des textes engagés en occitan, catalan et français, galvanisent l’esprit du groupe depuis sa création : celui d’une lutte festive et revendicative. Son terrain de jeu, c’est le live, le concert, où il donne tout de son rock cuivré, rythmé, métissé et enraciné...

Spectacle en partenariat avec le Festival Mattela Zike, porté par la commune de Lespignan.
Renseignements : 04 67 37 02 06

Vendredi 7 octobre – 21H

Salle Claude Nougaro – Montady

L’Ours est une plaisanterie en un acte (de 1888) écrite dans un moment de désœuvrement de l’auteur. Un propriétaire terrien, ours mal léché, vient réclamer à une jeune veuve inconsolable une dette. Elle refuse de payer, il la provoque en duel puis la demande en mariage ! Courte, dépouillée, cette pièce constitue une anthologie des thèmes développés dans les œuvres importantes de Tchekhov…
Il y aura du vent sur la steppe, peut-être même de la neige. Il y aura Popova la jeune veuve et Smirnov le propriétaire encore assez jeune. Il y aura le texte et son intrigue. Il y aura Jacqueline, Marcel et le public. Voilà ce qui est certain. Pour le reste, cela appartient à l’instant, à l’imprévu et à leur état de forme. Préparez vos zygomatiques ils vont être fortement sollicités !

Vendredi 18 novembre – 21H

Salle des fêtes – Maureilhan

Puristes de Molière s’abstenir. Le Médecin Volant est une sorte de brouillon laissant entrevoir les prémisses du génie de Molière… Père autoritaire, amoureux contrariés, valet rusé, fausse malade et prétendu médecin, tels sont les ingrédients de la farce.
Le Médecin Volant est le prétexte que Jacqueline et Marcel ont trouvé pour venir devant vous.
Ils joueront la pièce jusqu’au bout, soit. Mais surtout, ils profiteront de chaque instant pour divaguer au gré de nos envies.
Ce qui va se passer ? C’est justement ça : Jacqueline et Marcel saisissent les situations et nous embarquent dans leurs réactions d’improvisateurs incorrigibles.

Dates à venir

Centre F.Mitterrand, Eglise Saint-Saturnin, Médiathèque – Cazouls-lès-Béziers

11ème édition du Festival Piano Prestige !
Les passionnés de musique d’ensemble le savent, le Festival Piano Prestige est un évènement incontournable à Cazouls-lès-Béziers.
L’Ensemble International Musikè, fondé par Jean-Bernard Pommier, réunit chaque année plus d’une trentaine des meilleurs jeunes musiciens internationaux que le maestro a rencontré au cours de ses pérégrinations à travers le monde.
A cette occasion, ils viennent partager une semaine de pratique musicale intense, explorant toutes les formes du répertoire :
solistes, formations de chambre et symphonique.

Le Festival est porté par la commune de Cazouls-lès-Béziers en collaboration avec l’Académie Musikè Association, avec le soutien du Département de l’Hérault et de La Domitienne.
Dates et infos prochainement sur : www.cazoulslesbeziers.com
Réservation auprès de la médiathèque de Cazouls-lès-Béziers : 07 87 53 17 34