Candidatez à l’appel à projet
« Tiers lieux ruraux »

L’Association Minervois Corbières Méditerranée (AMCM) a été fondée en 2015 et regroupe cinq intercommunalités de l’Aude et de l’Hérault : les communautés d’agglomération du Grand Narbonne et Carcassonne Agglo, les communautés de communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois, la Domitienne, et Corbières Salanque Méditerranée.

L’AMCM a porté la candidature du territoire au programme de financement européen LEADER – Liaison Entre Actions de Développement Rural du Programme Régional de Développement Rural. Cette candidature a été retenue en 2015 et l’association a obtenu une enveloppe de 1,35 millions d’euros de fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER) pour le développement de l’économie rurale à travers le financement de projets sur son territoire.

Il s’agit d’un outil de développement local mené par les acteurs locaux. Les décisions et arbitrages concernant le programme sont pris au sein de son comité de programmation. Ce comité élabore et met en œuvre le plan d’action du GAL et reçoit les porteurs de projets venus présenter leur dossier. Il se réunit environ quatre fois par an.

Les financements sont cadrés par une stratégie qui se décline en cinq priorités d’action :

  • le soutien aux solutions de mobilité et de déplacements,
  • la création et le maintien de services de proximité,
  • la promotion du territoire et des activités économiques innovantes,
  • le tourisme de pleine nature et l’itinérance,
  • la valorisation des ressources locales et circuits courts durables.

Des projets de coopérations avec d’autres territoires, français et européens peuvent également être soutenus

.

Quels sont les projets soutenus sur le territoire de La Domitienne ? 

  • l’étude de valorisation touristique de la cave coopérative de Maraussan
  • la valorisation des ressources locales et circuits courts durable notamment la croisière vins et terroir sur le bateau Le Colombiers

Les Tiers Lieux Ruraux : l’appel à projet !

L’Association Minervois Corbières Méditerranée a mené en 2017 une étude pour évaluer le potentiel de développement des tiers lieux ruraux sur son périmètre. L’appellation « tiers-lieux », pour « 3ème lieu » est attribuée aux espaces de travail partagés qui s’adressent aux indépendants, travailleurs nomades, salariés en télétravail ou petites structures ayant besoin de bureaux de proximité constituant une solution flexible et alternative aux déplacements quotidiens ou à l’isolement du travail à domicile.

La visite de dix tiers-lieux ruraux, des enquêtes auprès des habitants de 14 communes du GAL de l’Est Audois et une analyse territoriale ont permis de capitaliser les bonnes pratiques et les points de vigilance à connaître lors de la création d’un tiers lieu rural et d’avoir une première approche des besoins et des usagers potentiels de tels lieux.

Afin d’encourager le développement de tiers lieux sur son territoire, l’AMCM lance un appel à projets « Tiers Lieux Ruraux » pour la création d’espaces de travail partagés en milieu rural.

L’objectif ?

  • C’est de soutenir la création de tiers-lieux en milieu rural portés par des citoyens, associations, structures privées ou collectivités, basée sur l’identification préalable des besoins et la co-construction avec un collectif de futurs usagers.

Pour qui ?

Vous êtes une petite structure basée dans une commune rurale et vous cherchez à mutualiser vos locaux ou participer à la création de bureaux de proximité ? Vous êtes indépendant à domicile ou télétravailleur et vous aimeriez intégrer un espace de travail partagé ? Vous identifiez un besoin dans votre commune pour un lieu dédié au travail et à l’émergence d’initiatives collectives ?

Candidatez !

Après dépôt du dossier de candidature, les porteurs de projets seront invités à présenter leur projet aux membres du comité de programmation du GAL de l’Est-Audois qui attribue les financements.

Plus d’informations sur : www.gal-estaudois.fr  ou au 04 68 58 14 66 – direction@gal-estaudois.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×