Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte

Trier et recycler

 

La Domitienne lance le mémotri pour faire le bon tri.

Fini les erreurs et les mauvais gestes, le petit document aimanté va devenir l’indispensable ami de l’écocitoyen. 110 questions avec autant de solutions pour savoir où jeter notre déchet. Début avril, le mémotri sera à disposition des habitants dans les huit mairies de la communauté de communes.

LES D3E, les déchets électriques et électroniques reçoivent de nouveaux amis

De nouveaux déchets sont collectés, les voici :

Get Adobe Flash player

N’hésitez pas à les déposer dans les déchetteries de Nissan et de Cazouls.

Le mémotri est à retirer dans les mairies et il est gratuit.

Le service Environnement, à l’origine du projet, a voulu créer un objet ludique pour toute la famille, à placer par exemple sur le frigo.

Géraldine Marquier et Denis Bourdel du service Environnement présentent le mémotri.
Géraldine Marquier et Denis Bourdel du service Environnement présentent le mémotri.

Depuis 2009, La Domitienne a mis en place un système de tri élaboré, en différenciant les quatre grandes familles de déchets : ordures ménagères, papier, verre et emballages, par bacs individuels et points d’apport volontaire. En deux ans à peine, les chiffres de collecte ont grimpé significativement. Ce qui a permis d’agir sur la baisse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Cherchez le Point Vert !

Devant la multitude d’emballages et pour éviter le gaspillage de la matière première et de l’énergie, on sépare les déchets : c’est le tri sélectif. Une fois les déchets collectés, on peut leur donner une seconde vie : c’est le recyclage.

Logo Point Vert

En 1992, à l’initiative des pouvoirs publics, fut créée la société Eco-Emballages. Financée par les entreprises qui participent à la valorisation des emballages, cette entreprise a instauré le Logo Point Vert.

Ce point vert figure désormais sur 95% de nos emballages… Il permet de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers.

Tout le monde est gagnant !

En contribuant au programme Eco-Emballages, les entreprises participent au recyclage des emballages qu’elles mettent sur le marché. En échange de leur participation financière, elles apposent le point vert sur leurs produits. Les fonds ainsi obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France. Les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclables. Avant de les déposer dans un contenant de collecte sélective, il faut donc vérifier qu’ils figurent bien dans le guide pratique de tri distribué par la mairie. Les filières de recyclage

La plupart des matériaux recyclables font l’objet d’un contrat entre la collectivité et Eco-Emballages. Cette entreprise regroupant des industriels est missionnée par les pouvoirs publics pour encourager la collecte sélective. Le programme Eco-Emballages organise les filières : elle propose aux collectivités des repreneurs pour les matériaux devenus des matières premières. Ces produits ont une valeur marchande. Eco-Emballages apporte également des soutiens financiers pour la collecte de chaque produit, pour l’emploi d’éco-animateur du tri, pour la communication mise en œuvre…

Pour vous orienter dans le tri de vos déchets :

Brochure Guide du Tri

Document PDF - 2.9 Mo - Publié le 25 mai 2011

Brochure Guide du Tri Vendres

Document PDF - 2.9 Mo - Publié le 25 mai 2011

Brochure Mémo Tri

Document PDF - 382.1 ko - Publié le 25 mai 2011
 Haut de page