Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Actualités  > Rapprochement entre l’Ouest Biterrois et le Narbonnais

Rapprochement entre l’Ouest Biterrois et le Narbonnais

 
Fonds européens : La Domitienne rejoint une nouvelle structure pour être bien positionnée.
entrée officielle de La Domitienne dans l'association
entrée officielle de La Domitienne dans l’association

La communauté de communes La Domitienne vient d’adhérer à l’association Minervois Corbières Méditerranée, qui porte le Groupe Action Locale Est de l’Est Audois (GALEA), rejoignant ainsi les quatre intercommunalités, Piémont d’Alaric, le Grand Narbonne, Région Lézignanaise Corbières & Minervois et Corbières.

interventions du public dont celle du professeur Michaud
interventions du public dont celle du professeur Michaud

Trois communautés de communes et une communauté d’agglomération sans sa ville centre, pour porter les projets de cette partie rurale du territoire, jusqu’aux instances européennes. GALEA est chargée de monter les dossiers et de les soumettre auprès de la Région, gestionnaire des fonds européens, sur le programme Leader réservé aux projets de développement des territoires ruraux, qui prévoit une enveloppe de 1,5 M€.

le président Caralp accueillant les participants
le président Caralp accueillant les participants

Le 16 février le président de La Domitienne, Alain Caralp a reçu ses homologues audois, pour sceller cette union, en présence de nombreux acteurs socioprofessionnels. GALEA devenu guichet unique pour le montage financier des dossiers privilégiera la qualité et l’originalité des projets tant communaux que privés, soutenus par les intercommunalités. Autour de quatre thématiques, le développement économique et la relocalisation d’activités, l’attractivité du territoire (l’œnotourisme), la gouvernance alimentaire (circuits courts et traçabilité) et la croissance verte.

le nouveau bureau du GAL
le nouveau bureau du GAL

La composition du nouveau Bureau : Président Gérard Barthez (vice-président de la CC Région Lézignanaise Corbières & Minervois) Vice-présidents : Serge Pesce (vice-président de La Domitienne), Christian Gaillard (CC Corbières), Jean-Louis Galibert (CC Piémont d’Alaric) et Magali Vergnes (CA Le Grand Narbonne)

Jacques Bascou président de l'agglomération Le Grand Narbonne
Jacques Bascou président de l’agglomération Le Grand Narbonne