Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Actualités  > Quand les directeurs généraux des services se rencontrent…

Quand les directeurs généraux des services se rencontrent…

 
Une quinzaine de directeurs généraux, venue des quatre coins de la France, a fait une halte au siège de la communauté de communes. Une parenthèse dans le cycle de formation des DGS de collectivités.

Ils agissent dans des communes ou dans des intercommunalités, on les appelle DGS et ils sont aux commandes des services de leurs collectivités. Mais ils ont aussi besoin de s’ouvrir au monde extérieur, de partager leurs expériences et de renforcer leurs réseaux.

Sous la houlette de Fabienne Suwala, formatrice au CNFPT, les DGS suivent un cycle de formation en sept modules, sur huit mois. Chaque séquence traite d’un thème précis, comme l’évolution du partenariat, le marketing de projet de territoire ou encore les évolutions liées à l’acte III de la décentralisation.

le sérieux de la formation n'ôte pas la bonne humeur
le sérieux de la formation n’ôte pas la bonne humeur

Après l’approche théorique qui se déroule à l’Institut National spécialisé d’études territoriales de Montpellier, c’est une plongée dans le monde réel qui conduit le groupe à appréhender des situations de terrain. Une visite dans le Gard, en passant par la communauté d’agglomération et la mairie d’Alès, un détour par Agde et l’agglo Hérault Méditerranée, mais aussi l’aéroport biterrois sur le thème des enjeux économiques locaux et la pérennité des lignes.

le DGS de La Domitienne présente le projet de territoire
le DGS de La Domitienne présente le projet de territoire

Dernièrement, le directeur des services de La Domitienne a reçu ses collègues, à Maureilhan, pour leur présenter le projet de territoire de la collectivité.