Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Actualités  > Opération Grand Site, tous veulent y croire

Opération Grand Site, tous veulent y croire

 
L’agglo de Béziers, Sud Hérault et La Domitienne, unis pour décrocher la labellisation « Grand Site de France ».

Le Canal du Midi, la collégiale de Capestang, l’Oppidum d’Ensérune, le Tunnel du Malpas, l’étang asséché de Montady, les écluses de Fonséranes et le Pont-canal de Béziers, cette concentration de sites remarquables, justifie d’inscrire l’ensemble de ce patrimoine dans la démarche Opération Grand Site (OGS).

L’association de préfiguration de l’OGS, regroupant aux côtés de La Domitienne, l’agglo Béziers Méditerranée et la communauté de communes Sud Hérault, s’est réunie dernièrement, pour présenter la méthodologie de la démarche, son état d’avancement et le plan d’actions 2018.

En présence des différents représentants de l’Etat, de la DREAL, DRAC, VNF et des offices de tourisme du périmètre concerné, Alain Caralp, Président de l’association, a salué le chemin parcouru et misé sur la qualité de ce projet volontariste, de qualité environnementale, « qui engendrera des retombées économiques indéniables, tout en préservant l’ensemble de ces sites, dans une mise en valeur équilibrée. »

L’étude paysagère qui a été validée sera soutenue par la DREAL et va durer plus d’un an. Elle sera le socle du projet et permettra de disposer d’une analyse approfondie pour construire ce projet ambitieux de développement environnemental et territorial. En 2018 seront présentés un plan de communication, une étude sur les mobilités douces, une expertise sur la signalisation et une réflexion sur le nouveau nom de l’association, afin de prendre en compte l’arrivée de Sud Hérault, en 2016. Et c’est également ensemble que les trois intercommunalités postulent auprès de la Région à la marque Grand Site d’Occitanie.

En clôture de séance, le Sous-préfet Christian Pouget, a souligné l’exemplarité de la démarche portée par trois intercommunalités et l’attractivité de ce territoire.

Une belle unanimité autour de la table, entre toutes les partenaires.
Une belle unanimité autour de la table, entre toutes les partenaires.
 Les élus du Département et de la Région étaient présents.
Les élus du Département et de la Région étaient présents.