Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Tourisme & découverte  >  Découvrir  > Oenotourisme

Oenotourisme

 

L’oenotourisme : vin et tourisme, une harmonieuse combinaison !

La vigne et le vin marquent le paysage languedocien depuis plus de deux mille ans. Sur le territoire de La Domitienne, le vignoble couvre aujourd’hui environ 6600 hectares, Pour transmettre ce patrimoine source de l’activité économique, il est nécessaire de développer l’oenotourisme

Rencontrer des vignerons, découvrir leur métier, goûter leurs vins !

Cave du château à Colombiers
Cave du château à Colombiers

Des hommes et des femmes façonnent les paysages et vivent de leur passion, en respectant naturellement les préceptes du développement durable. Leur activité économique (production et exportation) valorise le vignoble français dans le monde entier. La viticulture est centrale dans le rayonnement socioculturel des territoires, à travers ses coutumes et ses fêtes locales notamment.

Caveaux, domaines et châteaux

cave coopérative de Maraussan © G. VITAUX
cave coopérative de Maraussan © G. VITAUX

Le patrimoine viticole, histoire vivante de nos villages est riche d’une architecture rappelant l’époque florissante des vins du Languedoc au début du 20ème siècle. Fleuron de ce passé prospère, la cave coopérative de Maraussan fut la première en France. Son projet actuel de mise en valeur fait l’objet d’une étude qui devrait permettre d’en faire un lieu incontournable de l’oenotourisme en Languedoc.

De nouvelles initiatives !

Au sein des villages de La Domitienne, de nouvelles idées émergent, tandis que les visiteurs sont de plus en plus nombreux et intéressés. Les acteurs du tourisme local, caveaux mais aussi hébergements, restaurants et organisateurs d’activités culturelles et de loisirs ambitionnent de conduire un projet commun et de travailler ensemble.