Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Institution  >  Notre territoire  >  Les communes  > Maraussan

Maraussan

 
D’un légionnaire romain à Jean Jaurès
Maire :
Mr Serge Pesce
Adresse :
Avenue Général Balaman
34370 Maraussan
Population :
3233 habitants
Téléphone :
04.67.90.09.20
Télécopie :
04.67.09.09.29
Maraussan
Maraussan

Le nom de Maraussan est né, hypothèse la plus probable, de Marucius légionnaire romain à qui Rome a attribué des terres au bord de l’Orb pour vivre sa retraite de soldat.

Dès cette époque, la vigne est présente dans la région pour alimenter en vin l’empire romain.

En 1375, Charles V cède tous les biens à Jean Perdiguier, trésorier général du Languedoc, qui construira le château encore présent aujourd’hui. Jusqu’au XVIIème siècle, le village vit au rythme des guerres, famines et maladies. La maison consulaire est construite sur la place du village, visible encore aujourd’hui. Maraussan se développe grâce à l’agriculture et principalement la viticulture. Sa production de muscat, en 1820 atteint les 7000 hl.

Les ouvriers agricoles viennent s’installer et de grandes demeures bourgeoises apparaissent. Des guinguettes voient le jour sur les rives de l’Orb et le train arrive jusqu’à Maraussan.

A la fin du XIXème siècle, le syndicalisme s’implante à Maraussan. Une coopérative agricole, « les Vignerons Libres » constituée de petits propriétaires voit le jour. En 1904 la grande cave commune est construite. Le 1er mai 1905, Jean Jaurès est invité au banquet syndicaliste et il visite le chantier de la cave. Cette journée restera marquée à jamais dans l’esprit des Maraussanais.

Au siècle dernier, le nombre de viticulteurs a bien diminué mais la qualité du vin a progressé. Les vins sont maintenant appréciés dans le monde entier.

Le village limitrophe de Béziers a vu sa population croître par l’arrivée de nouveaux habitants, venus chercher la tranquillité et le bien être. Le nombre important d’associations et l’évolution constante des équipements publics en font un des villages les plus attractifs du Biterrois.

Les jours de collecte

Ordures ménagères :

Conteneur collectif Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
Conteneur individuel Mardi, Vendredi
Campagnes Vendredi

Collecte sélective :

Conteneur individuel Lundi
Campagnes Mardi
Retour à la page précédente