Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Tourisme | Aller au menu plus d'infos | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil  >  Les sites du Malpas  > Les sites du Malpas : Via Ensérune

Les sites du Malpas : Via Ensérune

 
Via Enserune
Via Enserune

Le voyage à remonter le temps !

Le territoire du Malpas est constitué de sites historiques et culturels connus pour leur beauté et leur originalité, vanté par Cicéron et magnifié par de grands noms littéraires :

Canal du Midi, Oppidum d’Ensérune, Voie Domitienne…
Voyage à travers l’histoire

L’ensemble patrimonial, situé au cœur du territoire de la communauté de communes La Domitienne, est le témoignage du génie des hommes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Sur un périmètre très restreint (à peine 1 km²), un patrimoine exceptionnel a été façonné à travers les siècles.

La Maison du Malpas met en valeur ces sites uniques pour le plaisir de tous les amoureux de culture et de tourisme.

Get Adobe Flash player

Le Tunnel du Malpas

Le Tunnel du Malpas est l’un des hauts lieux du Canal du Midi, œuvre du génial Pierre-Paul Riquet, contemporain de Louis XIV. Premier tunnel navigable de l’Histoire, cette prouesse technique fut pendant longtemps l’objet d’une grande admiration. Sous cette colline du Malpas, se superposent et passent également la ligne de chemin de fer Bordeaux-Sète, créée en 1856 et en dessous, le tunnel d’évacuation de l’étang asséché de Montady-Colombiers !

L’Etang asséché de Montady-Colombiers

Au 13ème siècle (entre 1250 et 1270), l’Etang de Montady-Colombiers a été asséché grâce à 60 fossés de drainage, qui découpent cette vaste étendue de 430 hectares à la manière d’un grand soleil rayonnant. Les eaux évacuées franchissent une galerie longue de 1.324 mètres puis rejoignent dans l’Aude après avoir traversé les anciens étangs de Poilhes et de Capestang.

La Voie Domitienne

Construite au pied de la colline de l’Oppidum d’Ensérune et franchissant le col du Malpas, dit « Mauvais Passage », la Voie Domitienne (Via Domitia) est la voie romaine construite à partir de 118 av. J.C. pour relier l’Italie à l’Espagne actuelle. Traversant la Gaule, cette route assurait les communications avec Rome, facilitant l’installation des garnisons qui protégeaient les villes, sous tutelle romaine. La première colonie romaine du sud de la Gaule fut Narbonne.

L’Oppidum d’Ensérune

Datant de l’Antiquité, cet habitat fortifié est l’un des plus beaux sites archéologiques Pré-romain du sud de la France. La colline fut occupée du milieu du 6ème siècle avant J.C. jusqu’au 1er siècle de notre ère. Les fouilles ont révélé notamment un très riche mobilier du second Age du Fer (5ème- 3ème siècle avant J.C.) grâce à la découverte d’une nécropole de quelques 600 tombes.


Cap Sud Ouest Enserune-Montady par Eric-Perrin

Les documents attachés

VIAENSERUNE

Document PDF - 49 ko - Publié le 4 février 2014