Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Actualités  > Le projet de territoire en marche

Le projet de territoire en marche

 
Les élus communautaires ont planché sur l’avenir de leur territoire les 15 et 16 novembre derniers.
Vous aussi donnez votre avis en participant à l’enquête.

Pendant deux jours les élus communautaires ont été conviés à participer aux cinq ateliers thématiques qui charpentent le projet de territoire de développement durable. Au domaine des Sablières à Vendres, ils ont réfléchi sur « Que voulons-nous faire de notre territoire pour la décennie à venir ? » et proposé des pistes sur les actions qui pourraient être conduites. La première étape du projet de territoire de La Domitienne a été enclenchée lors de sa présentation en conseil de communauté le 26 octobre dernier. Le cabinet mandaté a présenté le diagnostic, en mettant en exergue les atouts mais aussi les faiblesses de ce territoire.

Le président Alain Caralp remercie les participants.

Lors de ces deux journées, les élus communautaires ont participé à l’ensemble des ateliers, définis par cinq thématiques : la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, la biodiversité et les ressources, l’épanouissement de tous les êtres humains, la cohésion sociale et les solidarités et enfin les dynamiques de développement suivant des modes de production.

Un projet co-construit avec les communes et les habitants.

Des élus attentifs et studieux.

Dans son intervention, Alain Caralp, a rappelé combien ce projet, le premier d’envergure, incarne une vision réalisable. « Il sera évolutif, co-construit avec les communes et devra répondre aux besoins de l’ensemble de notre population. Depuis plus d’un an, nous y travaillons d’arrache-pied et nous avons associé nos habitants, qui peuvent s’exprimer au travers d’un questionnaire, accessible sur le site de La Domitienne ou en cliquant ici. Arrivera ensuite le temps de la concertation et de rencontres avec les habitants, au printemps 2017, » renchérit le président de La Domitienne.

Révélé par le diagnostic, ce territoire a une chance formidable, aux élus maintenant de faire les bons choix, pour créer les conditions favorables au développement économique et au soutien de l’emploi, à l’amélioration de la qualité de vie.