Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Actualités  > Le climat, l’air et l’énergie :
une opportunité pour le territoire

Le climat, l’air et l’énergie :
une opportunité pour le territoire

 
La bonne parole de l’ADEME aux élus communautaires.

Les représentants de l’ADEME Occitanie, Frédéric Guillot, directeur régional délégué et Céline Vachey, coordinatrice du pôle transition énergétique, sont venus présenter aux élus de La Domitienne, leur nouvelle arme, "Territoires à Energie Positive pour la croissance verte". Mais aussi leur tendre la main. Derrière cette appellation se cache le plan Climat Air Energie Territorial, qui peut s’intégrer à tout projet territorial de développement durable.

Prêchant la bonne parole, le directeur et la coordinatrice se sont évertués à démontrer l’intérêt d’adopter un tel plan, le plus rapidement possible parce qu’il est « une opportunité pour votre territoire… » Même si la loi laisse jusqu’à fin 2018, les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants, pour bâtir leur plan.
 De façon stratégique et opérationnel, le plan prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie, autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables.

Un investissement efficace

Alain Caralp, président de La Domitienne aux cotés de Frédéric Guillot, directeur régional de l'ADEME.
Alain Caralp, président de La Domitienne aux cotés de Frédéric Guillot, directeur régional de l’ADEME.

La lutte contre le changement climatique peut être aussi un investissement efficace, qui entraine un allègement des dépenses et accroit le développement économique local. Le territoire est ainsi en capacité de développer de nouvelles filières et d’aider l’implantation de nouvelles activités, non délocalisables.
 L’ADEME sera aux côtés des élus, pour leur apporter soutien et aide financière.