Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Actualités  > La médiation scolaire dans les écoles

La médiation scolaire dans les écoles

 
Dans les écoles de Montady, Vendres et Nissan, des graines de citoyens ont reçu le livret du médiateur.
Une sacrée équipe à l’école de Vendres.

Ils admirent Superman, Robin-des-Bois ou Captain America et parfois s’identifient à ces héros. Maintenant ces élèves ont une arme infaillible : le livret du médiateur.

Conceptualisé par la Maison René Cassin et réalisé par La Domitienne, le livret est remis à chaque médiateur des écoles partenaires, Montady au printemps dernier, Vendres en janvier et Nissan ce mois-ci. Une soixantaine de livrets a été distribuée, à ce jour. La magie de ce document est de donner de bons conseils, sous forme ludique, pour résoudre les conflits entre élèves.

Le président Alain Caralp remet en main propre les livrets aux médiateurs, à l’école de Nissan.

Pour Sabrina Cabanes, coordinatrice de l’association La Maison René Cassin, c’est une bonne manière de responsabiliser l’enfant : « Les médiateurs volontaires aident leurs camarades en conflit à rechercher eux-mêmes des solutions, sans prendre parti et sans donner d’avis personnel. » Une belle initiative qui suivra le jeune médiateur durant ses années de collège et qui sera notée sur son dossier scolaire.

Alain Caralp, président de La Domitienne, après avoir distribué les livrets, a remercié les enfants, pour leur engagement vers le mieux vivre ensemble : « 

Elisa de Vendres est fière de montrer le livret.

On ne peut pas toujours être d’accord, mais il est toujours possible de renouer les liens et de trouver des solutions. Je vous félicite et je suis sûr que vous serez de bons citoyens. »

L’aventure du livret ne s’achève pas, d’autres écoles du territoire seront associées.