Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Actualités  > La Domitienne bon élève en matière d’accessibilité

La Domitienne bon élève en matière d’accessibilité

 
La commission intercommunale pour l’accessibilité a rendu son rapport. Beaucoup a été fait mais il faut poursuivre pour que l’accès des lieux soit possible à tous.
Les représentants du Département, de l’association des Paralysées de France, le Clic Partage, la Capeb ont participé aux échanges.

Dans son projet de territoire La Domitienne qui veut faire de son territoire une source attractive au service de l’emploi, n’en oublie pas pour autant la dimension de solidarité pour tous. Et quand on dit tous, on pense aux personnes en situation de handicap, à qui l’on doit permettre la meilleure intégration possible dans la vie sociale.

Telle a été la volonté de La Domitienne et de sa commission intercommunale pour l’Accessibilité des Personnes en situation de handicap. Cela se concrétise par la mise en place des plans d’accessibilité de la voirie et de l’espace public et des diagnostics des établissements recevant du public ainsi que le recensement de l’Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP). Celui-ci permet aux acteurs publics et privés, non conformes à la réglementation, de s’engager sur un calendrier précis de travaux. 81 établissements ont déposés leurs dossiers, pour un montant de travaux estimés à près de 3,4 millions d’€.

Dans le domaine de l’habitat, les deux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat entre 2010 et 2016 ont permis à cent deux propriétaires occupants de bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux "autonomie et handicap ».

Dans chaque commune de La Domitienne, des travaux ont été réalisés sur l’accès des établissements recevant du public et sur la voirie. Un ascenseur à la mairie de Cazouls, des rampes d’accès dans les lieux publics, des sanitaires adaptés, des trottoirs, des arrêts de bus et des passages piétons en conformité, des signalétiques et des visuels spécifiques. En tout 45 établissements publics ont été aménagés. A la Maison du Malpas, des travaux importants ont conduit le site à obtenir le label « Tourisme et Handicap ». Lors de la présentation du rapport, les participants ont pu apprécier les avancées sur le territoire de La Domitienne, soulignant la mobilisation de nombreux acteurs, le Département, les associations représentatives, le Clic Partage et la Capeb.