Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Actualités  > Des formations sur mesure
pour les assistants maternels

Des formations sur mesure
pour les assistants maternels

 
Le RAM a organisé une réunion d’information pour inciter à se former.

Dernièrement, une vingtaine d’assistants maternels du territoire de La Domitienne, est venue rencontrer l’organisme de formation Corps Communication, spécialisé dans une offre élargie de formations spécifiques sur les métiers de la petite enfance.

Une trentaine de formations est proposée, sur des thématiques précises, s’occuper d’un tout petit, gérer les situations conflictuelles, apprendre les gestes du secourisme etc… En présence des deux animatrices du RAM, Elodie et Sophie, les échanges ont été fructueux : «  Au-delà de l’information, il est important que l’assistant maternel ne se sente pas isolé chez lui, avec l’enfant dont il a la garde. Ces moments d’échanges et de partage d’expérience sont précieux. Ils mettent au cœur l’intérêt de la professionnalisation de ce métier, avec au bout du chemin l’expérience qualifiante et certifiante, » reconnaissent les deux animatrices.
Suite à cette présentation, le souhait des assistants se tournerait vers une formation, CAP Petite enfance, qui pourrait être mise en place courant 2016, si un groupe suffisamment important se constituait (contactez le RAM pour s’inscrire à cette formation : 04.67.90.40.90))

Le livret d’accueil
La réunion a été aussi l’occasion de présenter le tout nouveau livret d’accueil, petite bible pratique, où sont recensés les ateliers, les nouveaux rendez-vous en médiathèques, les réunions d’information, les formations et même quelques outils pédagogiques. Ainsi que la prochaine date de la fête du RAM, le samedi 14 novembre, salle M.Galabru à Nissan.
Autres nouveautés qui vont séduire enfants, parents et assistants, des ateliers seront mis en place pendant les vacances scolaires et des séances dans les médiathèques vont faire vivre la lecture autrement, avec des marionnettes Kamishibaï (le théâtre des ombres) de la chanson, des sons… pour éveiller autrement les sens des enfants.