Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Agenda

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Agenda  > Conférence : l’Egypte vue par Christian Blanc éminent égyptologue

Conférence : l’Egypte vue par Christian Blanc éminent égyptologue

Du 10/03/2015 au 21/03/2015

Heure : 17h
Lieu : Béziers - Salle ZINGA ZANGA

Christian Leblanc

Directeur de recherche CNRS
Égyptologue

Christian LEBLANC est docteur d’État ès-Lettres et Sciences Humaines (spécialité égyptologie) et Diplômé d’Études Supérieures de l’École du Louvre. Égyptologue, il est directeur de recherche au CNRS et responsable de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest.

Après avoir exploré la Vallée des Reines pendant une vingtaine d’années, il dirige actuellement, en coopération avec le Conseil Suprême des Antiquités de l’Égypte (CSA) et le CEDAE, les recherches et les travaux de restauration entrepris dans le temple et dans la tombe de Ramsès II, à Louqsor.

Président de l’Association pour la Sauvegarde du Ramesseum, Christian Leblanc est également Membre Correspondant de l’Institut d’Égypte, membre de l’ICOM et de l’ICOMOS. Au sein du CSA, il est conseiller scientifique permanent auprès du Centre d’Étude et de Documentation sur l’Ancienne Égypte (CEDAE) et membre du Comité International pour la sauvegarde de la Vallée des Rois.

Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a également exposé ses travaux lors de conférences et de cours dispensés en France et à travers le monde. Depuis 2003, il participe à un projet de planification et de valorisation du patrimoine à Thèbes-Ouest, en partenariat avec le Centre de cartographie archéologique du CSA (EAIS) et le J.-P. Getty Conservation Institute.

Christian Leblanc est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (1988) et Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2005).

Travaux scientifiques

◾Collaboration scientifique depuis 1973 avec le Centre d’Étude et de Documentation sur l’Ancienne Égypte [CEDAE, Conseil Suprême des Antiquités de l’Égypte] ◾Travaux de relevés archéologiques et épigraphiques en Abou Simbel (temple de Ramsès II) ◾Fouille, étude et mise en valeur de la Vallée des Reines à Thèbes-Ouest ◾Participation au chantier archéologique du Musée du Louvre, à Tôd (Haute Égypte) ◾Fouille et étude de la tombe de Ramsès II (KV.7-Vallée des Rois) ◾Fouille, étude, restauration et valorisation du Ramesseum (Thèbes-Ouest).

Document PDF - 44.5 ko