Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Agenda

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Agenda  > Café Philo : "Spiritualité, religion et philosophie"

Café Philo : "Spiritualité, religion et philosophie"

Le 14/01/2017

Heure : 17h45
Lieu : Médiathèque de Maraussan

Question autant difficile que passionnante : comment pouvons-nous poser un diagnostic sur les liens et les lieux respectifs de la religion, de la spiritualité et de la philosophie ? C’est à une entreprise de clarification que nous sommes d’abord conviés : quel est le champ propre à chacune ? Quelles sont les relations qui les réunissent ? Qui les opposent ? Clarification d’autant plus utile à l’époque du syncrétisme de ceux qui se présentent comme les grands fédérateurs. Doit-on considérer leur discours, comme certaines mauvaises langues n’hésitent pas à le dire, comme des « sous-produits de la philosophie » ?

Clarifier implique ici non seulement de faire les distinctions notionnelles nécessaires, mais aussi d’interroger l’histoire des idées : que c’est-il passé depuis cette spiritualité archaïque et pré-philosophique qui existait dans la Grèce antique, et reposait sur l’idée qu’il faut accomplir un certain nombre de pratiques sur soi pour avoir accès à la vérité et se transformer ?

Nous ne pouvons en effet comprendre la complexité des relations qui unissent ces trois champs de l’esprit sans les resituer dans ce qu’on pourrait appeler l’histoire d’un désenchantement.

Religion, spiritualité, philosophie : ont-elles une source commune ? Qu’est-ce qui les rapproche ? Les oppose ? Que doit-on penser de ce que certains appellent « une spiritualité sans Dieu » ? La philosophie est-elle convoquée par elle, comme le prétend André Comte-Sponville (qui a écrit un livre au titre éponyme) ? L’exploration du surnaturel ou de l’invisible n’est-elle pas la marque de fabrique de la religion comme de la spiritualité ?

Quelques unes des questions, parmi bien d’autres, que nous aurons à nous poser samedi prochain.