Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Tourisme | Aller au menu plus d'infos | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes de La Domitienne

Menu principal

Maison du Malpas

Evènements

Accueil  >  Evènements  > CAFE PHILO "La théorie du genre : mythe et réalité"

CAFE PHILO "La théorie du genre : mythe et réalité"

Le 12/12/2014

Heure : 18H00
Lieu : Vendres Sortie Ouest

L’année s’achève sur la polémique quelque peu stérile et nauséabonde qui a enflammé la sphère médiatique, autour de cette soi-disant « théorie du genre » qui aurait menacée nos chères petites têtes blondes, prises en otage par des éducateurs désireux de faire exploser les genres masculin et féminin.

Peut-on faire le point sur cette question, et « trier le bon grain de l’ivraie », faire la part entre le fantasme un peu délirant et la véritable teneur de ses « Gender Studies » ? Car l’enjeu théorique et pratique est en réalité considérable.

Il s’agit ni plus ni moins de savoir ce que signifie Etre une femme ou un homme, et si ces catégories ou ces genres ont encore un sens.

Voilà ce qu’écrit Sylviane Agacinsky dans la quatrième page de couverture de son dernier livre, « Femmes entre sexe et genre » : « Vous croyez peut-être savoir de qui on parle quand on parle " des femmes " : erreur, le doute s’est installé depuis que Monique Wittig déclara que " les lesbiennes ne sont pas des femmes ", et que, avec Judith Butler, la Queer Theory regarde la distinction entre homme et femme comme l’expression d’une binarité artificielle, construite par une " culture " hétérosexuelle dominante. " Il n’y a plus de sexes ", disent-elles, rien que des genres, construits sur les pratiques sexuelles ». Ce propos est lui-même polémique, et demande à être questionné...

Venez nombreuses et nombreux pour en discuter ! Si vous souhaitez prolonger la discussion par un repas convivial sous le Chapiteau Gourmand, s’inscrire à cette adresse dp.mercier@gmail.com, ou téléphoner directement sur place (Régina : 06 25 50 51 21)