Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Avec le PCB

 

Le patrimoine valorisé !

Le Parc Culturel du Biterrois s’est donné la mission de valoriser les sites d’exception de La Domitienne (Canal du Midi, Via Domitia) en développant les fouilles archéologiques.

Créé en 2000, Le Parc Culturel du Biterrois est un outil de développement durable qui assure la reconnaissance des sites historiques et culturels de l’Ouest Biterrois. Pensé dans une logique de « pays », il propose de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel local. Il œuvre concrètement pour construire une authentique mémoire culturelle, revaloriser les richesses régionales et les porter à la connaissance de tous.

Animer les sites

Canal du Midi
Canal du Midi

Des parcours découverte ont été créés pour mieux appréhender les différentes facettes du territoire :
- L’histoire de la viticulture : « de villages en vignoble »
- Les paysages : « des dunes aux garrigues »
- Le monument d’exception qu’est « la Voie Domitienne »
- Le Canal du Midi

Des conférences thématiques portant sur la culture et l’image de la région apportent de nouveaux éclairages et une connaissance plus approfondie.

Chantiers archéologiques
- Le « Temple de Vénus » à Vendres
- La voie Domitienne à Colombiers et à Nissan

Aménagement des sites
- Les murs de terrasses de Cazouls
- La villa romaine à Vendres
- La voie romaine de Maraussan

Promouvoir les actions

Voie romaine Maraussan
Voie romaine Maraussan

Au cours des festivals « Patrimoine en Domitienne », Le Parc Culturel du Biterrois a organisé de nombreuses manifestations autour des sites hôtes et a participé à la production d’une documentation entièrement originale, reprise par la plupart des villages de la Communauté de communes.

Favorisant les liens entre les partenaires publics, associatifs et privés, le Parc Culturel du Biterrois a contribué à créer une synergie et une dynamique locales. Il a revalorisé les richesses naturelles et culturelles, les sites et monuments ainsi que les milieux de vie et les paysages, dans leur environnement et leur histoire.

Grâce à la vitalité de ses échanges et à l’importance de ses publications, en France, en Europe et au niveau international, Le Parc Culturel du Biterrois, membre du « Réseau européen de Parcs culturels », a donné une notoriété et une visibilité incontestables au territoire et aux ressources culturelles de la Communauté de communes La Domitienne.

- http://www.parc-culturel-biterrois.fr