Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Actualités  > Le Chichoulet la perle cachée de La Domitienne

Le Chichoulet la perle cachée de La Domitienne

 
Lorsqu’on découvre pour la première fois le port du Chichoulet à Vendres-plage, on en tombe aussitôt amoureux.

Il a tiré son nom du petit oiseau qui y vient nidifier. Ce site est avant tout un bijou protégé, classé Natura 2000, exemple harmonieux du développement durable, entre sauvegarde de l’environnement et développement touristique, à travers la plaisance et les filières conchyliculture et pêche.

Pour la 4ème année, le Pavillon Bleu flotte sur le port, preuve de son engagement dans des actions d’éducation à l’environnement, de prévention des pollutions et de traitement de déchets.

Le port a aussi obtenu cette année le label « Ports Propres ». C’est un label de gestion environnementale certifié AFAQ AFNOR qui souligne une démarche de Gestion Environnementale Portuaire, à destination des ports de plaisance, suivant un accord européen.
Le Chichoulet, port géré par La Domitienne, a pris toute la mesure de la nécessité de participer à la gestion environnementale, pour diminuer la production de déchets toxiques issus de l’activité portuaire : piles, batteries, huiles, solvants, peintures…ainsi que la présence des eaux de carénage, eaux usées, eaux pluviales déversées dans le port.

Escale coup de cœur

Dans un écrin de verdure, à la tombée de la nuit, quoi de plus jubilatoire que de savourer huitres, moules et poissons grillés, , pêchés à quelques miles de là, le tout arrosé d’un petit vin blanc, des domaines voisins. Des quais-où sont amarrés les 260 bateaux, lieu de promenades privilégiées, on accède à la piste cyclable et au sentier littoral. De la base nautique on peut louer un bateau, un jet-ski, ou un kayac. Ou tout simplement s’abandonner au farniente sur la magnifique plage sauvage.

Les rendez-vous de l’été

- La Nuit Blanche du Pavillon Bleu ce vendredi 11 juillet au port du Chichoulet

Le drapeau du Pavillon Bleu 2014 sera hissé en présence des élus et des plaisanciers, tout de blanc vêtu, sur le parvis de la capitainerie du port, ce vendredi. A partir de 20h dégustations de coquillages et de grillades de poissons, dans les kiosques et soirée dansante, avec le duo Forbidden Fruit.

- La fête de la Mer, le 7 août

La Nuit Blanche du Pavillon Bleu 2013

Get Adobe Flash player

La Nuit Blanche du Pavillon Bleu 2014

Découvrez la vidéo