Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Institution  > Nos partenaires

Nos partenaires

 
Un grand nombre d’actions s’inscrit dans des orientations politiques au-delà du territoire du bloc communal, ce qui permet de bénéficier d’appuis techniques, logistiques, et financiers.

L’Europe est présente depuis des années dans nos politiques publiques notamment en faveur de la cohésion sociale, de l’emploi, de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Notre établissement est d’ailleurs adhérent à la Maison de l’Europe de Montpellier Europe Direct LR dont l’objectif est d’informer le citoyen et de faciliter les échanges locaux. (lien)

L’Etat est un partenaire institutionnel, au titre de ses missions régaliennes, au travers de ses services déconcentrés en matière d’aménagement du territoire, d’autorisations d’urbanisme. Mais également dans les pouvoirs de police administrative générale ou spéciale qui lui sont propres. L’Etat intervient également financièrement par une péréquation verticale de ses dotations au profit des établissements publics de coopération intercommunale, par le biais de la Dotation Globale de Fonctionnement intégrée dans l’enveloppe normée des concours financiers de l’Etat ou plus spécifiquement par la Dotation de Solidarité Rurale pour des territoires comme celui de La Domitienne. (lien)

La Région Languedoc Roussillon est le partenaire et l’acteur incontournable du développement économique, de la formation professionnelle et des transports. La Région intervient fréquemment sur les projets présentés par La Domitienne et conduit d’ailleurs le projet du futur Parc Régional d’Activité Economique qui s’étend sur trois communes du territoire de La Domitienne. (lien)

Le Département de l’Hérault est le partenaire privilégié du bloc communal pour la solidarité, l’aide sociale, l’enfance, l’habitat, l’aménagement du territoire ou encore le tourisme, pour ne citer que ceux là. Depuis 2007, notre établissement bénéficie d’un contrat de territoire permettant de développer des actions et financer des équipements nécessaires au développement du territoire et s’inscrivant dans le projet départemental. (lien)

Eco Embalages, Ademe