Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Vivre en Domitienne  >  La gestion des déchets  > Les déchets des professionnels

Les déchets des professionnels

 
Des entreprises vertes ! Les déchets professionnels produits par les entreprises et les divers organismes représentent une part importante du volume total de déchets produits chaque année.

La Domitienne peut collecter et traiter les déchets des professionnels, s’ils sont assimilés à des ordures ménagères (restes de repas, déchets de balayage, déchets habituels de bureau…)

Qu’est-ce que la Redevance Spéciale ?

La loi du 13 juillet 1992 a institué une redevance dite "Redevance Spéciale" en complément de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

Devenue obligatoire depuis le 1er janvier 1993, cette redevance est destinée à financer le volume de déchets générés par les professionnels : commerçants, artisans, entreprises, sociétés, associations, organismes…

Professionnels, deux solutions s’offrent à vous !

Afin de vous mettre en accord avec la loi, vous avez deux possibilités :
- Recourir au service intercommunal de collecte
Un contrat est alors passé avec La Domitienne pour la mise en place de la redevance. Il comprend la mise en service des bacs correspondant à la production réelle de l’activité, la collecte et le traitement des déchets professionnels.

OU

- Faire appel à un collecteur privé
Le professionnel passe avec lui un contrat pour une prestation complète. Il devra dans ce cas en fournir la justification à la collectivité.

Il est possible de faire appel à des prestataires privés qui proposent des moyens spécifiques (compacteurs, bennes à capot…) pour les cartons ou les objets volumineux.

- www.capeb-herault.fr
- www.dechetspro-lr.fr

Les documents attachés

Brochure Redevance Spéciale

Document PDF - 85.1 ko - Publié le 25 mai 2011

Règlement Redevance Spéciale

Document PDF - 174.4 ko - Publié le 25 mai 2011