Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Tourisme & découverte  > Découvrir

Découvrir

 

Un pays fort en contrastes !

A l’extrême ouest du département de l’Hérault, entre Béziers et Narbonne, le territoire s’étend du nord au sud, entre l’Aude et l’Orb, dévoilant aux visiteurs des paysages d’une grande diversité et un terroir de caractère, vieux de plus de 2000 ans.

La marque de l’histoire

Montady vignes et village © G. VITAUX
Montady vignes et village © G. VITAUX

Traversé par des voies historiques pluriséculaires, (Voie Domitienne, chemins de Saint-Jacques de Compostelle et Canal du Midi), ce pays est façonné par des hommes qui ont nourri la région de leur passion. Paul Riquet notamment, natif de Béziers a su, grâce à sa persévérance, imposer ses choix et nous a transmis un patrimoine exceptionnel classé à l’UNESCO. L’unique tunnel sur le Canal du Midi, le tunnel du Malpas, se situe entre Colombiers et Nissan-les-Ensérune.

château de Maureilhan © G. VITAUX
château de Maureilhan © G. VITAUX

Les villages du territoire comptent de nombreux vestiges antiques de valeur : des villas romaines, des tombes datant des Wisigoths, un important patrimoine religieux (églises, chapelles…), des châteaux, tours et fortifications… Sans oublier des sites connus hors de nos frontières tels l’Oppidum d’Ensérune ou l’Etang asséché de Montady-Colombiers.

- Un patrimoine de valeur à découvrir !

Un environnement naturel unique

Vendres vue aérienne Chichoulet © G. VITAUX
Vendres vue aérienne Chichoulet © G. VITAUX

Vers le littoral, une immense zone humide fait l’objet de toutes les attentions au niveau européen. Il s’agit d’un espace naturel encore préservé, aux richesses faunistiques et floristiques inscrites dans des programmes scientifiques de sauvegarde et de valorisation. Classés zone Natura 2000, les étangs et les zones humides de Vendres offrent de remarquables paysages sauvages, propices aux balades et à la découverte des oiseaux, dont certaines espèces sont uniques en Europe.

Au cœur de cette zone, la perle cachée de La Domitienne, le port de plaisance du Chichoulet.