Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Vivre en Domitienne  >  La gestion des déchets  > Animation, éducation à l’environnement

Introduction

 
La population sensibilisée ! La notion de développement durable est aujourd’hui présente à tous les niveaux de notre vie quotidienne. Le respect de l’environnement est devenu un véritable enjeu d’avenir pour toutes les générations.
Visite de la déchèterie
Visite de la déchèterie

A La Domitienne, nos Eco-animateurs proposent des interventions aux équipes éducatives du territoire (instituteurs, animateurs, éducateurs…).

Ils organisent des animations, des outils pédagogiques et des visites en déchèteries sur la problématique de la réduction et gestion des déchets.

Cap sur la Jeunesse !

Ateliers pratiques
Ateliers pratiques

- Sensibiliser les jeunes au tri et au devenir des déchets.
- Identifier et travailler sur les problématiques environnementales de notre territoire.
- Susciter une réaction, un questionnement, un étonnement ou provoquer une réflexion chez les enfants et les adolescents.
- Aborder des questions de société liées au développement durable et à l’environnement : l’énergie, l’eau, la biodiversité, l’alimentation….
- Amener les publics à pratiquer les bons gestes « citoyens ».
- Permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir, d’approfondir et de s’approprier les connaissances liées à l’environnement et au domaine des déchets.

Informer tous azimuts !

Jeux de sensibilisation
Jeux de sensibilisation

Lors de manifestations publiques sur le territoire, La Domitienne installe un Stand Environnement avec des animations et des activités ludiques, qui visent à sensibiliser le tout public à l’environnement.

Lors d’assemblées générales d’associations ou de syndicats de copropriété, un Eco-animateur peut intervenir afin d’informer les adhérents et de répondre à leurs questions.