Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Informez-vous | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

  • Augmenter la taille du texte
  • Réinitialiser la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
Accueil  >  Actualités

Une jeune génération d’arbitres

 
A l’école de Montady, des élèves se lancent dans la médiation scolaire.
Les petits médiateurs heureux de se porter volontaires
Les petits médiateurs heureux de se porter volontaires

A l’école de Montady, 17 élèves ont été initiés à la médiation scolaire et ont reçu un livret du médiateur. Ce projet éducatif conduit par La Domitienne et le soutien de la Maison René Cassin de Béziers a abouti à la naissance d’une nouvelle génération de citoyens ni juges ni soumis.

Le texte rédigé par l’association René Cassin a été mis en image par le service communication de La Domitienne. Le livret coloré et symbolique recense les différentes phases de la médiation. Hugo réagit : « L’orange c’est la joie, le soleil, c’est les problèmes qui s’en vont… ». Louisa renchérit : « J’ai déjà résolu un conflit et j’ai aimé faire des jeux de rôles pour mieux comprendre les autres. ».

Une expérience reconduite

Bien coachés , ces jeunes volontaires sont les premiers à tester la médiation scolaire sur le territoire. Une belle réussite soulignée par Alain Caralp : « Nous soutenons la manière dont la Maison René Cassin transmet les valeurs de respect, de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité. ».

Montady a ouvert la voie, de nouveaux écoliers seront formés à la médiation, à Nissan-lez-Ensérune et Vendres dès le mois de septembre. D’autres actions sont soutenues par La Domitienne en direction des scolaires, les spectacles vivants, l’éducation routière, les ateliers sur le site de l’Oppidum et au musée…

Le livret du médiateur dans les mains des enfants
Le livret du médiateur dans les mains des enfants
En présence de la directrice de l'école, Anne-Marie David, des bénévoles de l'association René Cassin, du maire de Montady Alain Castan, de sa première adjointe Nathalie Laurent et du Président de La Domitienne Alain Caralp.
En présence de la directrice de l’école, Anne-Marie David, des bénévoles de l’association René Cassin, du maire de Montady Alain Castan, de sa première adjointe Nathalie Laurent et du Président de La Domitienne Alain Caralp.
Retour à la page précédente